Rejoignez mon équipe créative !

Rejoignez mon équipe créative ! Devenez démonstratrice avec Laurence

vendredi 10 janvier 2020

Carte théâtre à coulisses et son tuto

Hello la Compagnie !

La semaine dernière j'ai vu sur un site marchant un super faire-part vachement chouette où on tirait des deux côtés de la carte et hop ! une petite scène trop mignonne apparaissait !
J'ai voulu m'en inspirer et vous proposer un tuto de la carte simplifiée. J'espère qu'elle vous plaira. S'il y a des choses pas claires dans le tuto n'hésitez pas à me contacter sur lolascrap@laposte.net

Voici donc cette carte en vidéo :

Et le tuto fait par moi-même à la lueur d'une bougie (j'exagère à peine lol désolée pour la mauvaise qualité des photos du tuto) :

Pour réaliser cette carte il vous faudra 1 feuille A4 unie et quelques chutes de papier uni et à motifs.
1. Couper la feuille A4 en 4 morceaux identiques de 14,8cm x 10,5 cm.
2. pour le devant de la carte couper un cadre dans l'un des 4 rectangles de papier uni en suivant les mesures données sur la photo. Le deuxième rectangle servira de fond (on ne le recoupe pas et on ne le plie pas).

3. Sur les deux rectangles restant, recouper à 14,8cm x 10,3cm ; marquer les plis sur, la longueur à 2,5 cm puis à 7,4 cm. Ce sont les côtés du théâtre.

4. Dans une chute de papier uni (de la même couleur que la carte de préférence), couper 2 rectangles identiques de 14,5 cm x 2,5cm. Puis marquer des plis à chaque extrémité à 2cm du bord. Ce sont des "bretelles" ...

5. Plier et coller les deux bretelles au dos du cadre découpé précédemment. On ne met de la colle que sur la partie qui se replie contre le cadre.

6. Perforer un demi cercle (ici perfo cercle 3/4" SU) sur les côtés latéraux du cadre avec les bretelles.

7. Le cadre de la carte ressemble maintenant à ceci.

8. Faire une encoche en suivant les mesures données sur la photo dans chacun des volets qui forment les côtés du théâtre.


9. Plier les côtés du théâtre.

10. Coller les côtés du théâtre comme ceci par la partie pliée à 2,5cm sur le fond de carte en collant bien bord à bord.

11. Quand on replie la carte on doit obtenir ceci. Les côtés du théâtre repliés doivent se toucher au centre de la carte.

12. Découper dans une chute de papier uni un rectangle de 11,5cm x 3cm, puis ôter deux petits morceaux au centre en suivant les mesures données sur la photo. Marquer les plis comme sur la photo.

13. Replier les petites ailes du morceau que nous avons coupé à l'étape 12.

14. Introduire cette bande de papier avec les ailes repliées dans les deux fentes des côtés du théâtre.

15. Déplier les petites ailes à l'arrière.

16. Faire rentrer chacun des volets repliés dans les bords du cadre. Voilà il ne reste plus qu'à décorer la carte à votre goût. Note : le décor dans le fond du théâtre ne doit pas être trop épais (n'abusez pas avec la mousse 3D ;) ) et les éléments collés sur la partie mobile doivent être bien au centre.


Enfin pour finir quelques photos de ma carte que j'ai décorée avec des papiers de la collection Champs de Coquelicots (réf. 151324), et le set de tampons SAB "Un petit coucou" (réf. 152757) :








Bisous à tous et à bientôt ! 

Ajout du 15 avril 2020 :
La très talentueuse Kylie Bertucci - démonstratrice australienne- et son mari Bruno ont réalisé une vidéo avec une superbe version de la carte, et ils ont eu la gentillesse de citer mon blog, regardez ;) 
Pour voir le tuto vidéo de Bruno Bertucci en anglais cliquez ici
Merci Beaucoup Kylie et Bruno ! <3 <3 <3


10 commentaires:

  1. bravo Laurence pour cette magnifique carte et un très grand merci pour ce tuto ! je vais m'empresser d'essayer de la réaliser !

    RépondreSupprimer
  2. Thank you so very much for the tutorial. You are brilliant.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie carte Laurence, bravo et merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir je viens de découvrir votre tuto. Petite question pour la dernière bande de11.5 sur 3 quand vous enlever un morceau de1cm de chaque côté , n y aurait il pas une erreur dans la dimension restante ???? Ne serait-ce pas 9,5 au lieu de 10,5 ?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      non il n'y a pas d'erreur car il n'est pas écrit "10,5" mais c'est une petite flèche suivie de "0,5". J'avoue que j'aurais dû faire les flèches d'une autre couleur pour plus de clarté. La dimension restante est bien de 9,5cm.
      Merci de l’intérêt que vous portez à mon travail :) Bon scrap !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Le Confinement nous pousse à chercher à nous occuper .... !
    Je viens de découvrir ton blog ! Bravo pour tout ce que tu fais et surtout merci pour le partage du tuto de cette jolie carte ! Je m'inscrits à ta newsLetter ! Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  6. This is a lovely card and I hope to make one tomorrow. Thank you so very much for sharing

    RépondreSupprimer